• Espace MRE

La Tohu-Halka: Un tandem de choc pour les férus du cirque!

La Tohu, Cité des arts du cirque implantée au cœur du quartier Saint-Michel à Montréal frappe un grand coup. Du 29 janvier au 9 février 2020, elle accueille le groupe acrobatique tangérois Halka qui se produira dans cette prestigieuse enceinte à laquelle les responsables de la Tohu entendent conférer une dimension d'ouverture et d'inclusion. Une politique de main tendue en phase avec la vocation du quartier Saint-Michel, l'un des plus cosmopolites de la métropole québécoise. Les 14 artistes de la Halka vont ainsi subjuguer le public présent à travers des numéros requérant une impeccable dextérité. De telle sorte que la pyramide humaine qu'ils forment soit aussi parfaite qu'un mécanisme d'horlogerie suisse.


Pour les organisateurs de la Tohu, il importe que le public québécois en général et montréalais en particulier assiste à des spectacles animés par des artistes représentant fidèlement la diversité de Montréal. La Halka s'inscrit dans une stratégie visant à faire un tour du monde d'un genre particulier: Celui des Arts et du Beau de tous les horizons. Le groupe tangérois qui entend enflammer la Tohu est héritier d'un art ancestral qui se transmet de génération en génération, à l'instar des mythiques Oulad Hmad Ou Moussa. En maintenant cet art à l'échelle de la famille ou d'un clan, on s'assure d'une cohésion parfaite dans l'exécution des numéros. Une vie en communauté qui contribue considérablement au résultat final.


Il s'agit d'une première africaine au Québec et au Canada pour la Halka et la Tohu. Un projet qui s'inscrit dans le cadre d'une politique de rapprochement avec la communauté maghrébine mise en place par cette institution québécoise. Thé à la menthe, échanges et décontraction seront d'ailleurs au rendez-vous. À ce titre, il convient de souligner le remarquable travail effectué par la directrice-adjointe à la programmation de la Tohu Ruth Wilker qui a mené de longues tractations jusqu'à ce que le séjour de la Halka se concrétise. Et à ses côtés, c'est toute une ruche qui s'est activée. Alors souhaitons à la un séjour des plus agréables au Québec et au Canada et une prestation à la hauteur des attentes. Un joli coup à mettre à l'actif de la Tohu

Image: La Tohu

Smart Phone

NOUS ÉCRIRE

Votre référence en journalisme marocain

                                                                                          Tous droits réservés ©2018 de Espace-MRE.